TopHAUT

Non à la fermeture de Carrefour pour l’installation d’Atacadão

Après plusieurs semaines de rumeurs, le groupe Carrefour m’a annoncé le 16 janvier dernier son intention d’implanter en lieu et place du magasin Carrefour Beau Sevran la franchise Atacadão, magasin-entrepôt hyper discount spécialiste du gros volume.

Au sortir de ce rendez-vous, j’ai immédiatement écrit à M. Bompard, PDG du groupe Carrefour, pour m’opposer fermement à cette installation, pour au moins 3 raisons :

  1. Les menaces sur l’emploi des salariés de Beau Sevran et du territoire 
  2. Les conséquences désastreuses pour les commerces de proximité de la galerie commerciale et de la ville 
  3. La remise en cause du projet de ville verte et du projet de quartier de gare écologique avec le Grand Paris Express, acté par le comité de quartier de gare, installé par la ministre Mme Wargon et auquel participe notamment le groupe Carrefour

J’ai également aussitôt saisi Mme la Députée pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels, M. le Préfet et la Société du Grand Paris en tête, qui ont participé à l’élaboration du projet quartier de gare.

Aujourd’hui, dans le journal Le Parisien, le groupe Carrefour indique qu’« aucune localisation n’est actée » pour cette implantation.

Cette déclaration est rassurante pour notre territoire. Cependant, l’équipe municipale et moi-même restons totalement mobilisés aux côtés des salariés, des syndicats et de l’ensemble des acteurs du territoire pour empêcher ce projet low-cost, qui fait la place au tout-voiture, qui dégrade l’offre commerciale des Sevranais et qui menace le projet de ville durable, écologique et solidaire pour lequel nous travaillons avec force depuis plusieurs années.

À télécharger : Le communiqué du maire et le courrier à l'attention de M. Bompard, PDG de Carrefour